Bio

Romans

Les romans « vieillesse »

J’ai toujours été fascinée par les monstres en littérature comme en art. Après une recherche en histoire de l’art sur « les sirènes dans l’art moderne », j’ai eu envie d’écrire un roman de vampires. J’avais tout lu, plus rien à lire sur le sujet, je me suis attelée à la tache et mon premier roman : Né d’entre les morts, a vu le jour et a été publié en 1998 par Serge Brussolo dans la collection PDF chez Denoël.

Ensuite, j’ai tenté de me mettre dans la peau de Jérôme Bosch, ce peintre visionnaire qui me fascinait depuis toujours. Le Jugement dernier est avant tout un thriller historique paru aux éditions du Masque en 2001.

A suivi aux éditions du Bastberg (septembre 2003) Le Signe de la Nixe, un polar contemporain se déroulant à Bordeaux et au Cap Ferret.

Puis un recueil de nouvelles érotiques inspirées d’œuvres d’arts célèbres et intitulé Veux tu de moi? (La Part des Anges éditions en 2004). Le peintre Thibaud Franck a réalisé une série de peintures pour les illustrer…

En 2006, j’ai eu envie de parler de la vie des trentenaires/quadras en crise et de situer l’intrigue de La Vie de Gaspard (comme un long métrage) à Bordeaux. C’est mon premier livre un peu joyeux! Il est paru aux éditions Pleine Page.

En 2014, une nouvelle intitulée Sans Mona commandée par les éditions « Les bijoux de famille » dans le recueil « Bijoux d’hiver »

Les romans « jeunesse »

En 2009, je me suis mise à écrire une histoire pour ma fille. La littérature jeunesse a transformé mon rapport à l’écriture. Soudain, je n’écrivais pour moi-même mais pour l’autre, l’enfant, le lecteur. Ce qui n’a pas changé, c’est ma proximité avec les contes et les récits d’initiation et j’espère apporter à ceux qui me lisent un peu du réconfort que j’ai eu moi-même à me nourrir des livres dans l’enfance ou à l’adolescence…

Une première série dont l’héroïne se prénomme « Silence » (pour les 8/12 ans) a vu le jour. Ce prénom moyenâgeux, que l’on donnait aux petites filles qui n’avaient pas pleuré à la naissance, révèle la parole silencieuse du romancier. Cette parole s’est exprimée sur 5 tomes et même en voix dans un spectacle Silence, le concert dessiné + un CD 7 titres Silence Desbois. 

La série SILENCE est entièrement rééditée à partir de septembre 2015 par les éditions LILLY JEUNESSE !

D’autres séries pour les 8-12 ans, ont vu le jour : Alliance Khépri, De Poil et de Fer, Louise ainsi qu’un album pour les plus petits (3-6 ans) sélectionné par les Maternelles sur France 5 et qui s’intitule « Un noisetier ».

Les romans « ados »

En aout 2014, j’ai retapé la cabane du jardin pour en faire mon bureau d’écrivain et ça m’a inspiré un premier roman ado « Sept jours pour survivre », publié en juin 2017 aux éditions Thierry Magnier. Depuis, la « cabane » ne m’inspire que des romans à partir de 13 ans ! Le prochain, « Sauvages » sera un roman d’aventures sur les pensionnats autochtones…

Rencontres et ateliers

J’aime aller à la rencontre des lecteurs et du public. Pour cela, je participe à de nombreux salons du Livre. Je réalise des rencontres scolaires et périscolaires et des ateliers d’écriture (contes, chansons, théâtre…) avec les jeunes et les moins jeunes.

Spectacles et mises en voix

De l’écriture à la voix, il n’y a qu’un pas et il a été franchi !  J’ai été chanteuse pour différents projets de groupes pop rock depuis pas mal d’années (Kiss the Moon, naNNa, pOisson luNe etc.). Avec 3 copains : Gregory Desgranges à la guitare, William Rieublanc à la contrebasse et Pauline Amélie Pops à l’illustration en live, nous avons crée Silence, le concert dessiné, ou chansons et narrations se mêlent pour raconter l’univers de notre série éponyme.

En 2017, la comédienne Adeline Détée m’a proposé de mettre en voix mon roman Sept jours pour survivre. Nous proposons une mise en voix en duo intéressante pour les médiathèques et les salons du livre.

Formation

  • 1995 : Licence et maitrise histoire de l’art.
  • 2013 : stage écriture chansons au Studio des Variétés (Paris).
  • 2015 : Masterclass John Truby écriture de scénario.